Salle de sport Mont-sur-Rolle, Vaud

r-c-vd-mr-10-02-04.jpg
r-c-vd-mr-09-01-29.jpg
r-c-vd-mr-09-01-25.jpg
r-c-vd-mr-09-01-32.jpg
r-c-vd-mr-09-01-40.jpg
r-c-vd-mr-09-01-18.jpg
r-c-vd-mr-10-02-23.jpg
r-c-vd-mr-09-01-04.jpg
plan-niv2.jpg

Salle de sport Mont-sur-Rolle, Vaud

réalisation 2010

Le complexe communal et scolaire de Mont-sur-Rolle constitue un hameau dans un site d’une qualité exceptionnelle, structurée par les coteaux de vignes et dominant le paysage lémanique. L’objectif du projet est d’affirmer le caractère typique du lieu en complétant l’ordonnance des constructions et en privilégiant les relations entre l’espace intérieur et l’environnement.
La nouvelle construction consolide la forme du hameau tout en affirmant sa modernité par son volume élémentaire, par l’interprétation de ses ouvertures et de sa toiture. Elle définit clairement le préau comme espace central de la composition. Son volume monolithique suit intimement la déclivité du terrain. Les trois niveaux de la salle, selon leurs affectations particulières, sont chacun reliés de plain-pied avec des zones extérieures aménagées. Le niveau inférieur intègre les salles de lutte et de musique. La situation satellisée, sous terre ou sous l’esplanade, de ces locaux a favorisé une prise de lumière naturelle particulière.
Le paysage, selon les objectifs du projet, est résolument mis en relation avec l’espace clos. Des ouvertures ciblées ponctuent ou accompagnent la promenade architecturale intérieure. De la galerie du public, une fenêtre horizontale cadre la perspective sur les coteaux lumineux des vignes et du Château de Mont. A l’opposé, é l’articulation de la galerie et de la coursive, le plan légèrement infléchi oriente une loge sur le panorama du Léman et des Alpes. Par ces dispositifs, le caractère unique et poétique du lieu est affirmée.

Crédit photographique : Yves André