Construction de logements, de commerces et d’une place, Gy GE

rc-ge-gy-11-01-08.jpg
rc-ge-gy-11-01-04.jpg
p1060202.jpg
p1060195.jpg
rc-ge-gy-11-01-20.jpg
rc-ge-gy-11-01-40.jpg
rc-ge-gy-11-01-55.jpg
rc-ge-gy-11-01-33.jpg
rc-ge-gy-11-01-48.jpg
image-collee-14.jpg

Construction de logements, de commerces et d’une place, Gy GE

réalisation 2011

L’objectif du projet est d’affirmer le caractère du lieu en privilégiant la structure du village de Gy – en particulier le rapport étroit des maisons à la rue – et de développer une relation au paysage élargi du site, délimité à l’ouest par la chaîne du Jura et à l’est par le massif des Voirons. En référence à l’échelle, à l’orientation des faîtes des constructions voisines, l’ensemble des logements prévus tend à renforcer l’unité de la composition du village. La coupe transversale tire parti de la déclivité naturelle du terrain entre l’espace public et celui de l’espace vert.
Le choix de la typologie répond au concept d’implantation des bâtiments sur le site. Les logements situés sur les locaux communaux offrent une orientation des pièces habitables à l’ouest, vers le calme et la verdure, à l’écart de manifestations prévues sur la place publique. Les appartements traversants est-ouest s’orientent sur des espaces extérieurs définis et précis ; celui de la rue et de l’entrée, minéral, arboré, qui s’associe aux nombreux espaces de seuils, de cours devant les maisons de Gy, et celui du jardin-prairie qui fait référence aux surfaces vertes étendues à l’arrière des constructions. La matérialisation s’inscrit dans la logique du projet qui vise à conférer au village une unité nouvelle.
Le projet comprend une réalisation en 2 étapes. La construction de la première a été achevée en 2011. L'étape 2 devrait comprendre 41 appartements.

En association avec DLV Architectes GE
Crédit photographiques : Yves André, Ruffieux-Chehab Architectes SA