Site scolaire de Champs d'Aullie, Le Mont-sur-Lausanne VD

23b10-ruffieux-chehab-sa-school-mont-sur-lausanne-courtyard-230515.jpg
23b10-ruffieux-chehab-sa-school-mont-sur-lausanne-interior-230515.jpg
morpho.jpg

Site scolaire de Champs d'Aullie, Le Mont-sur-Lausanne VD

concours en procédure sélective, 2023

L’enjeu du projet repose sur sa capacité à répondre aux éléments de programme de l’école, tout en favorisant la mutualisation publique de ses espaces, dans un site caractérisé par de nombreuses contraintes, à la fois urbaines, paysagères et constructives.
Il est proposé de construire un lieu de caractère, protégé, orienté sur le centre villageois du Mont-sur-Lausanne, un parc où bâti et végétation sont intimement liés.
Le parc arboré, nouveau pôle du Mont dédié aux loisirs et aux activités scolaires, accueille les habitants et le paysage du coteau. C’est un lieu de promenade, préservé de l’espace routier par le volume de l’école. Les cheminements de la commune convergent vers ce nouveau centre. Une dense canopée offre ombre et richesse végétale. Les strates arbustives et de vivaces complètent le caractère bucolique du lieu.
Un préau couvert s’ouvre à l’Est, en grand bandeau sur la lisière arborée. Il confirme l’appartenance de l’école au parc. La vue sur le grand paysage s’offre en hauteur depuis les classes et l’aire tout-temps en toiture.
Les réseaux de mobilité douce collectés par le parc, au Nord, conduisent dans la cour de l’école. Les élèves arrivant en bus ou par le biais de la dépose-minute peuvent rejoindre la cour et les différents accès par un passage couvert. La liaison aux entrées de l’école est ainsi sécurisée et abritée.
A l’intérieur, le projet intègre les exigences de fonctionnement mutualisé entre l’école et le public.