Etablissement médical social EMS, Vernier GE, 1er prix

emsvernier-maquettecourinterieur-rxch.jpg
emsvernier-maquettebibliotheque-rxch.jpg
emsvernier-maquettecoupe-rxch.jpg
emsvernier-maquettecour-rxch.jpg
emsvernier-plansituation-rxch.jpg

Etablissement médical social EMS, Vernier GE, 1er prix

concours sur invitation, 2008

Le projet vise à affirmer la signification publique et ouverte de l’institution dans un environnement marqué par la petite densité d’un quartier résidentiel. Dans ce sens, il est proposé de construire un lieu de caractère, un parc où bâti et végétation sont intimement liés. La forme induite par le bâtiment, construit les vides extérieurs et définit précisément dans le parc, une place d’accueil à l’est et une place de détente et de loisirs à l’ouest.
Un réseau piétonnier défini permet plusieurs accès au parc, offrant aux riverains et aux visiteurs de l’EMS, un lieu de conviviabilité et de détente. Le parking et l’accès au garage souterrain situés au Nord et intégrés sous les arbres du parc n’apportent pas de nuisances. Les livraisons et accès de services se gèrent essentiellement dans le sous-sol.
En cohérence avec le parti urbain, la forme architecturale, une cédille, crée une interface entre l’espace de la voie publique et le parc. L’allée de l’accès principal menant de la rue à l’entrée de l’EMS introduit, d’emblée, le visiteur dans une atmosphère de jardin public. En symétrie, au Sud-Ouest, le parc pénètre dans la place en creux définie par la composition. Ainsi basé sur un plan articulé, le volume défini sur trois niveaux, s’insère dans l’environnement paysager. Sa position dans le site favorise des relations mesurées avec l’environnement bâti.
A l‘intérieur, le concept de promenade se poursuit, offrant des espaces multiples aux perspectives visuelles variées sur le parc et un éclairage naturel coloré selon l’orientation Est-Ouest du soleil dans la journée. Des relations spatiales latérales ou diagonales entre les étages sont établies. Ce concept de circulation animée, ponctuée d’évènements, facilite ainsi l’accueil, l’écoute , l’orientation dans l’espace et la mobilité du résident.

Ruffieux-Chehab Architectes SA : architectes projet
Direction des travaux : DLV Architectes Genève