Ecole primaire et enfantine, Ursy FR, 1er prix

ursy-maquette9-rxch.jpg
ap-foot-02-finale.jpg
5-pres-situ.png

Ecole primaire et enfantine, Ursy FR, 1er prix

concours en procédure ouverte, 2014

Associé à la salle de sport existante et sa réserve pour son extension future, le projet de complexe scolaire s’inscrit dans le territoire à l’image d’un hameau. La place de cette entité regroupe indépendamment le bâtiment des classes primaires et celui des classes enfantines. Elle accueille le cheminement des élèves en provenance du village et met en perspective, par des gradins, la campagne environnante.
L’expression architecturale vise à l’unité de l’ensemble et compose avec la salle de sport, actuellement isolée. La matérialité du projet s’exprime par une peau en aluminium éloxé protectrice et des espaces intérieurs en bois.
La construction est prévue sur la base d’une ossature en bois préfabriquée. Cette option, exigeant une régularité de fabrication, laisse ouverte une flexibilité maximale pour la distribution des locaux dans la phase de projet et facilite d’éventuelles adaptations futures. Elle contribue à la création d’espaces ouverts propre aux exigences d’un enseignement moderne et à la vie d’une école.
Les locaux destinés aux sociétés locales prévus dans l’abri de protection civile bénéficient du voisinage de la salle de rythmique dont l’usage pourrait s’avérer polyvalent. Situés au rez-de-chaussée inférieur de l’école enfantine, ils sont accessibles de manière indépendante.