Cycle d'orientation Vernier Balexert

ren-maquette-rxch.jpg
ren-sche-masituation-rxch.jpg
ren-sche-masrez-rxch.jpg
ren-scho-mas-rxch.jpg
ren-plantypelogement-rxch.png
ren-plantypegym-rxch.png
ren-plantype-rxch.png

Cycle d'orientation Vernier Balexert

concours en procédure ouverte, 2017

Le parc de Châtelaine se déploie au fil d’une promenade plantée, qui permet différentes déambulations en parcourant le site du nord au sud. De l’Etang des Tritons, elle traverse les jardins potagers, puis s’élargit sur son flanc ouest en un grand espace ouvert à dominante minérale, mais autant que possible en matériaux semi-perméables, où se répondent masses bâties et végétation. La disposition angulaire des bâtiments scolaire et sportif permet de les appréhender sous des points de vue particuliers, des tableaux
paysagers, perceptibles depuis la promenade ; elle offre de multiples échappées, sous forme de passages ou de percées visuelles dans la transparence des rez-de-chaussée, vers la lisière requalifiée et le quartier ouest. A la fois préau du cycle du Renard et coeur du parc, l’esplanade devient, en dehors des horaires scolaires, un lieu de jeu et de rencontre, équipé d’une buvette et de sa terrasse.
Sur la rive est de la promenade principale, le parc en pleine terre gagne en générosité grâce à la disposition des terrains de sport en toiture. Il propose des cheminements secondaires différenciés, aux ambiances plus végétales, alternant clairières et petits bois en bouquets de pins. La population des grands chênes, déjà présents dans les cordons et en situation isolée, est augmentée de quelques beaux sujets solitaires, appelés à devenir des repères visibles depuis tout le parc et marquant leur individualité par rapport aux pins. Le bois mixte sur l’avenue du Pailly est renforcé et prolongé le long de celle-ci, formant un filtre entre le parc et l’axe routier. Plusieurs entrées y sont ménagées, notamment depuis l’avenue de Pailly, confirmant le parc dans sa vocation d’équipement public de quartier, ouvert à ses voisins.