Agrandissement du cercle scolaire de Courtepin, Fribourg

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Agrandissement du cercle scolaire de Courtepin, Fribourg

mandat d'études parallèles, 2018

S’inscrivant dans le même ordre que celui des pavillons scolaires existants, l’intervention proposée se présente sous la forme d’un volume ponctuel et élémentaire faisant office de pivot. Ainsi disposé, celui-ci accompagne et renforce le cheminement à travers le site scolaire et relie de manière naturelle l’impasse du Cuillerey au chemin des Ecoles. Par un large escalier, à l’échelle du site, ce volume met en relation deux places d’orientation différenciée. Au pied de la nouvelle façade, une place donne directement accès à l’accueil extrascolaire et requalifie l’entrée de la salle de gymnastique. Au niveau supérieur, le grand pré devient le préau des nouvelles classes et s’ouvre sur l’accès nord du site. Répartissant le programme sur trois niveaux, l’architecture proposée place les espaces majeurs de l’enseignement aux angles, dans un dispositif rayonnant autour d’un espace central. Ainsi, toutes les salles de classes et la salle d’activités créatives bénéficient d’un éclairage naturel bilatéral et disposent d’une grande liberté d’aménagement et des vues variées sur le site et le paysage environnant. Le dispositif général du plan comprenant dans l’intervalle des classes les salles d’appui et les espaces de services assure une distribution des espaces à la fois riche et efficace.
La structure du rez inférieur est conçue comme un socle de béton armé recevant les deux étages supérieurs composés d’une ossature légère en bois, poteaux, solives. Ce choix constructif confère aux espaces une
dimension domestique propre à des classes primaires. Basée sur une trame répétitive très simple et économique, cette structure, entièrement préfabriquée en atelier, optimise la mise en oeuvre et réduit la durée de construction. Les salles de classes sont pensées comme des pièces de séjour entièrement en bois, structure et revêtement. Le choix de cette matérialité unique confère aux locaux d’enseignement une atmosphère apaisante et propice à la concentration. Les parois intègrent le mobilier fixe, armoires, vestiaires et laissent de généreuses possibilités d’affichage. L’implantation serrée et le plan compact de la construction projetée réduit au maximum l’utilisation du sol pour des affectations futures.